Note d’informations – Nouvelles dispositions en matière de dépôts

Note d’informations – Nouvelles dispositions en matière de dépôts

Nous tenons à vous informer que de nouvelles dispositions en matière de dépôt des données financières des entreprises entreront en vigueur à compter du 01er janvier 2017 conformément à l’article 6 du Règlement Grand-Ducal modifié du 23 janvier 2003 portant exécution de la loi du 19 décembre 2002.

(concerne : le registre de commerce et des sociétés ainsi que la comptabilité et les comptes annuels des entreprises)

En effet, les personnes morales qui n’auront pas déposé les comptes annuels et/ou comptes consolidés dans les délais prescrits par la loi feront l’objet d’une majoration des frais de dépôt.

Rappel :

Délai légal prescrit par la loi pour le dépôt des comptes : délai maximum de 7 mois à compter de la date de clôture de l’exercice social pour les entreprises.

Exemple :

Une société a un exercice social qui commence le 01/01/N et se termine le 31/12/N, le délai maximal de dépôt de ses comptes annuels sera fixé au 31/07/N+1 (date effective de la commande validée par le déposant). A l’issue de cette date, si la société n’a pas déposé ses comptes, des frais fixes de dépôt tardif seront appliqués comme suit :

  • Si la demande de dépôt est présentée dans les délais légaux maximum, les frais de dépôt seront de 19,00 € HTVA
  • Si la demande de dépôt est présentée avec un mois de retard, les frais de dépôt seront de 50,00 € HTVA
  • Si la demande de dépôt est présentée avec un retard entre deux et quatre mois, les frais de dépôt seront de 200,00 € HTVA
  • Si la demande de dépôt est présentée avec un retard de plus de quatre mois, les frais de dépôt seront de 500,00 € HTVA

Sont exclues de cette nouvelle disposition, les personnes morales suivantes :

  • Les Associations d’épargne-pension et les sociétés d’épargne-pension à capital variable pour lesquelles le dépôt des comptes est facultatif ;
  • Les associations sans but lucratif
  • Les fondations,
  • Les Associations agricoles

Nous vous informons également qu’une nouvelle plateforme électronique des publications légales qui remplace le Memorial C Journal Officiel au Grand-Duché de Luxembourg, nommé en abrégé RESA, a été mise en place depuis le 01er juin 2016.

Le RESA est accessible via le site internet du Registre de Commerce et des Sociétés sous la rubrique Publications. Le journal des publications peut être consulté en ligne gratuitement.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes demandes complémentaires d’informations formulées par écrit (e-mail ou courrier).

Source : www.rcsl.lu

Note d’informations – Nouvelles mesures fiscales 2016

Note d’informations – Nouvelles mesures fiscales 2016

PERSONNES PHYSIQUES

Les principales nouveautés :

  1. Step-up fiscal pour les nouveaux résidents :
    Mécanisme fiscal très intéressant pour personnes physiques qui transfèrent leur résidence au Luxembourg et qui souhaitent également céder une participation importante (taux de détention de plus de 10 pourcent du capital social d’une société).

Soit la + value réalisée = Différence entre le Px de Vente et la Valeur de marché à la date où Contribuable est devenu résident luxembourgeois. (et non la valeur historique d’acquisition). Mécanisme intéressant pour les résidents des Etats sans EXIT TAX (exemple Belgique).

Attention, non applicable si résident luxembourgeois depuis + de 15 ans et expatrié moins de 5 ans !

  1. Régularisation fiscale (amnistie fiscale) :
    Première Amnistie fiscale en 2016, 2017 !

Régularisation sur revenus perçus au cours des 10 dernières années et non déclarés.

Si déclaration spontanée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017 alors possibilité d’éviter des sanctions de fraudes et/ou d’escroquerie fiscale :

Majoration d’impôt à hauteur de 10% si la déclaration d’impôt rectificative est introduite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016,
Majoration d’impôt à hauteur de 20% si la déclaration d’impôt rectificative est introduite entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.
Attention, pas possible de faire plusieurs régularisations. Pour toute déclaration, le contribuable doit annexer les éléments suivants :

Une déclaration sur l’honneur qui certifie avoir déclaré la totalité des revenus non-déclarés,
Un descriptif détaillé de l’origine des avoirs accompagnés de justificatifs,
Une attestation des établissements bancaires certifiant que les relevés de comptes sont exhaustifs.
NB : aucun délai supplémentaire de paiement de l’impôt dû n’est accepté hormis le délai prévu par la loi et si règlement non effectué dans les temps, alors le dossier sera transmis directement au Parquet.

  1. Stock-options / warrants :
    Le Directeur des Contributions Directes a publié le 28 décembre 2015 une circulaire L.I.R. 104/2 bis qui concerne le régime d’imposition des plans d’options sur acquisitions d’actions.

Si Employeurs souhaitent offrir des options d’achat d’actions et/ou warrants à leurs employés alors notification obligatoire au moins deux mois avant mise à disposition auprès du Préposé et ce à partir du 01/01/2016.

LES PERSONNES MORALES :

  1. Suppression de l’Impôt Minimum sur le Revenu des Collectivités.
    A partir du 1er janvier 2016, l’IRC minimum est supprimé.
  2. Introduction d’un Impôt sur la Fortune Minimum pour les personnes morales résidentes :
    A partir du 1er janvier 2016, le législateur a introduit un nouvel Impôt sur la Fortune Minimum.

Le législateur a également décidé de réduire le taux d’imposition de l’IF à 0,05% pour la tranche de fortune nette imposable supérieure à 500.000.000,00 euros. Dans le cas, où la fortune nette imposable est inférieure à 500.000.000,00 euros, le taux actuel qui est de 0,5% reste maintenu.

L’Impôt sur la Fortune Minimum est fixé de la manière suivante :

Pour les sociétés résidentes dont la somme des immobilisations financières, des créances sur entreprises liées et sur entreprises avec lesquelles elle a un lien de participation, des valeurs mobilières et avoirs en banques et en caisse dépasse 90 % du total du bilan et que le total de bilan soit supérieur à 350.000,00 €, l’impôt minimum, est de 3.210,00 € ;
Pour les sociétés résidentes qui ne remplissent pas les conditions mentionnées ci-dessus, le montant de l’impôt minimum variera en fonction du total du bilan comme suit :

Impôt sur la Fortune Minimum

  • Total du bilan = Inférieur à 350.000,00 € > Total du bilan = 535,00 €
  • Total du bilan = Entre 350.001,00 et 2.000.000,00 € > Total du bilan = 1.605,00 €
  • Total du bilan = Entre 2.000.001,00 et 10.000.000,00 € > Total du bilan = 5.350,00 €
  • Total du bilan = Entre 10.000.001,00 et 15.000.000,00 € > Total du bilan = 10.700,00 €
  • Total du bilan = Entre 15.000.001,00 et 20.000.000,00 € > Total du bilan = 16.050,00 €
  • Total du bilan = Entre 20.000.001,00 et 30.000.000,00 € > Total du bilan = 21.400,00 €
  • Total du bilan = Supérieur à 30.000.000,00 € > Total du bilan = 32.400,00 €


Attention, il est à noter également que l’IF minimum s’appliquera dorénavant à certains types de sociétés qui en étaient exonérées, soit sociétés de titrisation, les SICAR, les SEPCAV et ASSEP qui ont été constituées sous la forme de société de capitaux.

  1. Abrogation progressive du régime fiscal concernant les Propriétés Intellectuelles :
    Rappel, le Luxembourg possède actuellement un régime fiscal intéressant concernant les Propriétés Intellectuelles, sous certaines conditions :

Exonération de 80% des revenus et des plus-values en ce qui concerne l’IRC et ICC,
Exonération de 100% des actifs constitués par la DPI en ce qui concerne l’IF. (Financement par fonds propres)
A partir du 1er juillet 2016, ce régime fiscal sera aboli. Toutefois, pour les propriétés intellectuelles acquises ou constituées (DPI finalisés) avant le 1er juillet 2016, une période transitoire allant jusqu’au 30 juin 2021 est accordée en ce qui concerne les revenus et les plus-values.

En ce qui concerne l’évaluation des actifs pour le calcul de l’IF, l’exonération de 100% actuelle sera abrogée à partir du 1er janvier 2017.

  1. Modification du régime société Mères – Filiales :
    L’exonération des revenus ne s’applique plus aux revenus alloués à la société mère dans le cas où l’objectif principale est la recherche de l’avantage fiscal qui va à l’encontre de la directive européenne « Régime Mère-Filiale ».

Nous restons à votre entière disposition pour toutes demandes complémentaires d’informations.

Nouvelles informations en matière TVA concernant le Commerce électronique

Nouvelles informations en matière TVA concernant le Commerce électronique

Concerne : Nouvelles informations en matière TVA concernant le Commerce électronique

Nous tenons à vous informer qu’à partir du 01er janvier 2015, certaines règles applicables en matière de TVA sur le Commerce électronique (eTVA) connaissent un changement, notamment celles concernant le lieu des prestations de services.

Quelles sont les Prestations concernées ?

  • Les Services de télécommunications,
  • Les Services de radiodiffusions,
  • Les Services de télévisions,
  • Les Services électroniques.

Quelles sont les Personnes concernées ?

Les Personnes concernées sont les Entreprises Assujetties à la TVA établies ou non dans l’Union Européenne qui fournissent les services mentionnés ci-dessus, à des Personnes Non Assujetties à la TVA, ayant leur domicile ou résidence habituelle sur le territoire de l’Union Européenne et dans lesquels les Entreprises ne possèdent pas d’établissement stable et de numéro de TVA.

Dès le 01er janvier 2015, toutes ces prestations seront imposables dans l’Etat Membre de résidence du Consommateur.

Quelles sont les conséquences ?

  • Les Prestataires de Services doivent déclarer et payer la TVA dans chaque Etat Membre des Consommateurs.
  • Les Prestations seront imposables aux taux de TVA applicables dans le pays où les Consommateurs ont leurs domiciles.

Afin d’éviter que les Prestataires de Services ne doivent se soumettre à des formalités administratives dans chaque Pays de l’Union Européenne, les Administrations fiscales de chaque pays se sont mises d’accord pour créer une plateforme nommée « VAT Mini One Stop Shop – VATMOSS ».

VATMOSS permet aux Prestataires de désigner un Etat Membre comme point de contact électronique pour l’identification, la déclaration et le paiement de la TVA. L’Etat choisi assurera le lien avec les autres Etats Membres.

Modalités d’inscription auprès du VATMOSS :

Les Sociétés peuvent déjà s’inscrire sur la plateforme VATMOSS et ce, depuis le 01er octobre 2014. Pour ce faire, les Sociétés doivent se munir d’une Carte LuxTrust. Si la Société ne possède pas de Carte LuxTrust, elle devra introduire une demande de carte au préalable, car aucune demande ne pourra être introduite sans ladite carte.

A partir de la plateforme VATMOSS, les services suivants sont proposés :

  • Désignation d’un mandataire pour la gestion de vos activités ;
  • Suivre le traitement des déclarations de la Société ;
  • Suivre les paiements et les transferts entre les différents Etats Membres ;
  • Accéder à plusieurs vues de déclarations (par pays de consommation, par pays d’établissement, …)

Pour rappel, la Déclaration via VATMOSS concerne uniquement les e-services rendus à des non-assujettis établis dans un Etat Membre de l’Union Européenne.

Comment fonctionne la plateforme VATMOSS :

Les Sociétés doivent déposer chaque trimestre une déclaration de TVA comprenant tous les montants des prestations mentionnées ci-dessus.

Dans le cas, où la Société n’émet pas de facture pour un trimestre, elle sera dans l’obligation de déposer une déclaration néant.

Les délais pour les dépôts sont les suivants :

  • Le 20 avril
  • Le 20 juillet
  • Le 20 octobre
  • Le 20 janvier

Faute de déclaration introduite dans les 30 jours suivant la fin du trimestre, un rappel sera automatiquement émis par l’Etat Membre d’identification. Les rappels suivants seront émis directement par chaque Etat Membre en fonction des déclarations déjà introduites.

Lorsque la Déclaration de TVA est déposée sur la plateforme, la Société doit s’acquitter de la TVA due, au plus tard, à l’échéance prévue pour le dépôt de la déclaration.

Sortie du VATMOSS :

La Société peut sortir du système VATMOSS sur simple demande. Dans ce cas, l’Etat Membre d’identification notifiera à la Société l’enregistrement de sa demande de sortie et confirmera la sortie avec une date de cessation.

L’Etat Membre d’identification peut également exclure une Société du système VATMOSS pour non-respect répété des règles mises en vigueur.

N’hésitez pas à revenir vers notre Bureau, dans le cas où votre société est concernée par cette nouvelle Directive Européenne. Nous restons à votre entière disposition pour toutes demandes complémentaires d’informations formulées par écrit.

Source : www.aed.public.lu

Nouvelles Informations en matière de TVA

Nouvelles informations en matière TVA concernant le Commerce électronique

Concerne : Nouvelles Informations en matière de TVA

Nous tenons à vous informer que les taux de TVA au Grand-Duché de Luxembourg augmenteront à partir du 01er janvier 2015. Un projet de loi (projet 6720 du 15 octobre 2014) a été déposé au Parlement et sauf modifications de leur part, les taux devraient subir les augmentations suivantes :

  • Le taux standard augmentera de 15% à 17%,
  • Le taux intermédiaire augmentera de 12% à 14%,
  • Le taux réduit augmentera de 6% à 8%,
  • Le taux super-réduit reste inchangé à 3% sauf en ce qui concerne :
  • Les opérations de restauration dans la fourniture de boissons alcooliques et alcoolisées,
  • L’affectation d’un logement à des fins d’habitation principale dans le chef d’un tiers.
  • Dans ces cas, le taux passera de 3% à 17%.

Un petit résumé : (liste non exhaustive) :

  • Le taux super-réduit s’applique à une grande majorité des produits de consommation courante, comme par exemple : l’alimentation (sauf alcool) la restauration, la fourniture d’eau, accès aux cinémas, installations sportives, ou encore médicament,…
  • Le taux réduit est un taux marginal qui ne concerne que quelques biens et services, comme les coiffeurs, les services de retouche, les cordonniers, les sociétés de lavage de vitres et nettoyage de logement privés.
  • Le taux intermédiaire reprend les biens et services suivants : le fuel domestique, la vente de vins titrant 13° ou moins, la garde et gestion de titres dans les banques,…
  • Le taux standard reprend tous le reste.

La hausse de la TVA sera applicable à partir du 01er janvier 2015. Des questions ont été posées à l’Administration de l’Enregistrement concernant les Acomptes et les Notes de Crédit.

Les réponses sont comme suit :

  • Les Acomptes :
    Une disposition spéciale de la loi prévoit l’exigibilité de la TVA au moment de l’encaissement. Ceci signifie que lorsqu’une personne verse un acompte en 2014, celui-ci sera soumis à la TVA à 15% et lorsque le paiement final se fera en 2015, le solde sera soumis à une TVA de 17%.
  • Les Notes de Crédit :
    D’un point de vue de la législation, une note de crédit est assimilée à une facture. Par conséquent, les règles d’exigibilité de la TVA sont applicables. Or, si une facture serait émise en 2014 à un taux de 15% et qu’une note de crédit viendrait annuler cette facture en 2015, attention normalement, celle-ci devrait être émise à un taux de 17%. Cependant, l’Administration de l’Enregistrement accepterait dans de tel cas que la note de crédit soit émise au taux initialement facturé. Ceci contraint les Sociétés à garder les anciens taux pour de tels cas.

Pour nos clients et/ou relations, pour lesquels, la prestation comptable et notamment la saisie, n’est pas organisée par notre Bureau, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre Fournisseur logiciel comptable afin de procéder aux modifications nécessaires pour le 01er janvier 2015.

Source : www.aed.public.lu/

Nouvelle loi concernant l’Immobilisation des Actions et Parts au Porteur

Nouvelle loi concernant l’Immobilisation des Actions et Parts au Porteur

Concerne : Note d’informations sur la nouvelle loi concernant l’Immobilisation des Actions et Parts au Porteur

Il y a quelques mois, un projet de loi (N°6625) a été déposé par le Ministre des Finances auprès de la Chambre des Députés le 03 octobre 2013 concernant l’Immobilisation des Actions et Parts au Porteur. Ce projet visait le Luxembourg à adapter sa législation sur une transparence et un échange de renseignements à des fins fiscales, en matière d’identification des titulaires d’Actions et Parts au Porteur. Ces exigences étaient de plus en plus sollicitées par certaines organisations internationales notamment le GAFI (Groupe d’Actions Financières) et/ou le Forum Mondial sur la transparence et l’échange de renseignements. Le Gouvernement luxembourgeois a choisi une manière appropriée pour satisfaire les exigences de leurs partenaires d’un côté et de garder la confidentialité pour les Actionnaires de l’autre côté. A cette fin, il a créé la fonction de « Dépositaire Professionnel ». Cette Loi a été adoptée par le Parlement et publiée au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg Le MEMORIAL an date du 14 août 2014 sous A – N° 161.

1. Quelles sont les Personnes Morales concernées :

Les Sociétés Anonymes, les Sociétés en Commandite par Actions et les Sociétés de gestion d’organismes de placement collectif constituées sous forme de fonds communs de placement ayant émis des Actions ou Parts au Porteur.

2. Quelles mesures entraînent cette nouvelle Loi ?

L’organe de gestion des sociétés ayant émis des Actions et Parts au Porteur a l’obligation de nommer un Dépositaire Professionnel dans un délai de 6 mois à l’entrée en vigueur de la loi, soit au plus tard le 18 février 2015. Ce Dépositaire détient les actions déposées pour compte de l’Actionnaire qui en est le Propriétaire. L’organe de gestion aura également l’obligation de déposer auprès du Registre de Commerce et des Sociétés et de publier au Mémorial C, l’extrait relatif à la Nomination et à la Cessation des fonctions du Dépositaire. Liste des Dépositaires Professionnels désignés dans la Loi publiée du 14 août 2014 :

  • Experts Comptables
  • Réviseurs d’Entreprises et Réviseurs d’Entreprises agréés
  • Etablissements de crédit
  • Professionnels du Secteur Financier
  • Gérants de fortunes
  • Avocats
  • Notaires

Le Dépositaire ne peut en aucun cas être Actionnaire de la société émettrice.

3. De quelle façon est organisé le transfert des Actions et Parts au Porteur auprès du Dépositaire ?

Le Détenteur remet ses Actions et Parts au Porteur endéans les 18 mois de l’entrée en vigueur de la loi soit au plus tard le 18 février 2016, au Dépositaire qui les inscrit dans un Registre. A la demande écrite du Détenteur, le Dépositaire peut lui remettre un Certificat attestant l’inscription au Registre, des Actions et Parts au Porteur remises par le Détenteur.

Sont reprises les informations suivantes :

  • La désignation précise de l’Actionnaire
  • L’indication du nombre des actions
  • La date du dépôt
  • Les constats de transfert ou de conversion en titres nominatifs ainsi que leur date.

Chaque Actionnaire au Porteur ne pourra prendre connaissance que des inscriptions qui lui concernent.

4. Que deviennent les droits de vote afférents aux Actions et Parts au Porteur ?

Si les Actions et Parts n’ont pas été immobilisées dans un délai de 6 mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi alors les droits de vote sont suspendus jusqu’à leur immobilisation y compris les droits à distribution de dividendes, y compris leur admission aux assemblées générales.

5. Que deviennent les actions et/ou parts sociales n’ayant pas été immobilisées ?

Si les actions ou parts/sociales n’ont pas été immobilisées dans un délai de 18 mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi alors celles-ci doivent être annulées par une réduction de capital souscrit d’un montant correspondant.

6. Un Dépositaire peut-il se déposséder des Actions et Parts inscrites dans les registres ?

Le Dépositaire ne peut pas se déposséder des Actions et Parts au Porteur sauf dans les cas suivants où il doit remettre les Actions au Porteur :

  • à son successeur, en cas de cessation de ses fonctions ;
  • à la société en cas de conversion des actions au porteur en titres nominatifs, en cas de rachat par la société de ses propres actions conformément à la loi du 10 août 1915 sur les Sociétés Commerciales

Attention, la responsabilité du Dépositaire est engagée si elle dérive de ses obligations reprises dans la loi adoptée, aux mêmes règles que celle de l’organe de gestion.

7. Quelles sont les autres sanctions possibles ?

L’organe de gestion risque des sanctions pénales s’il ne respecte pas les obligations légales qu’il lui incombe, soit une amende de 5.000,00 à 125.000,00 EUROS pour :

  • La non désignation d’un Dépositaire suivant la loi adoptée ;
  • Il reconnait des droits afférents aux Actions et Parts en violation des dispositions citées dans la loi adoptée ;
  • Il ne procède pas à l’annulation des Actions et Parts au Porteur qui ne sont pas immobilisées comme repris dans la loi adoptée.

Mesdames, Messieurs, Chers Clients, Chères relations, en notre qualité d’Expert-Comptable, nous pouvons agir comme Dépositaire d’Actions et Parts au Porteur. Dans le cas où votre société a émis des Actions et Parts au Porteur, nous restons à votre entière disposition, pour vous donner de plus amples informations concernant les mesures à prendre dans votre cas personnel.

Source : www.legilux.public.lu

CGE-LIBRA renforce son engagement au sein du Business Club Belgium-Luxembourg

Saviez-vous que CGE-LIBRA était membre du Business Club Belgium-Luxembourg (BCBL) ?

Créé en 2017, le BCBL est une organisation à l’initiative conjointe de l’Ambassade du Luxembourg en Belgique et de la Chambre de Commerce de Luxembourg.

Son objectif principal est de rassembler les entrepreneurs de tous les secteurs qui partagent un intérêt économique et culturel commun pour le Grand-Duché de Luxembourg. 

Depuis la récente intégration de CGE, LIBRA offre désormais la possibilité aux membres du BCBL de bénéficier d’une offre de services plus étendue au Luxembourg, tels que l’audit et le révisorat d’entreprise, le conseil en fusion-acquisition d’entreprise, ainsi que l’expertise judiciaire et technique. 

CGE-LIBRA a pour objectif d’accroître sa présence au Luxembourg et d’y développer ses activités de façon transversale.

À ce jour, le groupe se compose d’une équipe de plus de 30 collaborateurs en Belgique et une dizaine au Luxembourg et se distingue par son large éventail de services juridico-financiers.

Ensemble, nous sommes déterminés à participer activement à la philosophie du BCBL en contribuant ainsi à l’échange et au développement économique mutuel entre la Belgique et le Luxembourg. 

LIBRA participe au Meeting Global IR BENELUX

Avez-vous déjà pensé à démarrer une activité au Luxembourg ?

La direction de LIBRA a récemment participé à un événement captivant organisé par notre nouveau partenaire CGE et le réseau IR Global.

Hanine Essaheli y est intervenu pour expliquer les différentes formes juridiques des sociétés et les missions du réviseur d’entreprises au Luxembourg.

À ses côtés, d’autres orateurs spécialisés ont évoqué des thématiques ciblées sur l’optimisation du développement de business au Luxembourg, telles que :

  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés,
  • le secteur bancaire,
  • les marchés émergents,
  • les fonds d’investissement,
  • la liquidation des sociétés,
  • les droits d’enregistrement et de succession.

La tête pleine de projets, la Dream Team LIBRA et l’ensemble des participants ont eu l’opportunité de visiter le quartier des affaires de la ville à la découverte des institutions internationales qui font la renommée du Luxembourg.

Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer dans ce pays d’avenir, nous serions ravis de vous aiguiller ! Nous contacter.